Chronique d’intention

Vous connaissez les carnets d’intention, les « manifestation journal » ? J’ai vu passer ça sur les réseaux récemment et je me suis donc renseignée. Il s’agit d’un carnet où tu écris plusieurs fois des objectifs que tu te fixes. Avec la « quasi-assurance » que cela t’apportera le succès. Apparemment, puisque tu te répètes tous les matins et que tu écris que tu veux devenir le futur Jeff Bezos, tu focalises ton attention sur ton but et ça arrive. (tu deviens chauve…)

Je comprends l’idée de fond mais mon esprit rationnel a du mal à contenir son scepticisme. Vraiment ? Tu écris 3 fois de suite que tu veux déménager dans un duplex de 150 m2 et au bout d’une semaine, tu vois arriver les Déménageurs Bretons ? Qui a inventé ça ? Une institutrice qui s’est rendu compte que quand le petit Christopher avait copié 100 lignes de « Je ne me servirai plus de mon effaceur comme d’une sarbacane », il n’avait plus jamais décapité ses fournitures scolaires ? L’écriture répétitive fonctionne comme de l’hypnose ? Si c’est ça, ça va être moins marrant les spectacles de Messmer…

Il semblerait que pour que ça fonctionne, les objectifs doivent être très précis et réalisables. Il faut donc savoir ce que tu veux voir arriver dans ta vie dans un futur proche. Mais comment savoir ça ? Je crois que je ne trouve rien de plus flippant que la fameuse question d’entretien « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » – dans le top 3 des questions de merde avec « 3 qualités, 3 défauts » à laquelle tu réponds toujours « je suis un peu trio perfectionniste ». (si tu réponds ça, ajoute aussi que tu n’as aucune imagination !)

Mais mon petit bonhomme, je suis déjà incapable de savoir ce que je vais manger le midi quand le Mâle part faire le marché à 11H30… Je crois que je n’aime pas trop anticiper. J’ai toujours l’impression que tu perds ton temps à envisager l’avenir et donc que tu ne vis pas le présent. Je comprends bien qu’il faille un but pour avancer, une direction dans laquelle aller, mais si tu fais ça tout le temps, tu ne sais pas ce qu’il se passe autour de toi, non ? Et tout le temps que tu passes à imaginer où tu vas aller conduire ta Panamera, tu ne le passes pas à bosser pour gagner les 100 000 euros dont tu as besoin pour te l’acheter…

Et là, on voit toute mon éducation : pour obtenir ce que tu veux dans le futur, tu dois travailler. Ça explique les heures passées dans ma chambre à faire mes devoirs, ou celles sur les machines de la salle de sport pour essayer d’obtenir le célèbre summer body (ce n’est pas parce que ça ne marche pas autant que je le voudrais que la logique n’est pas bonne !) Donc forcément, le coup du manifestation journal, je le trouve un peu facile. Ça ressemble au régime Ducan de l’ambition.

Mais qui suis-je pour juger ? Dans l’absolu, rien ne t’empêche de croire en la solution de facilité. Tu as plus de chances de devenir riche en bossant dur qu’en jouant au loto mais ça ne t’empêche pas de jouer les chiffres de la date de naissance de ton poisson rouge chaque semaine, juste au cas où. Et si tu gagnais grâce à Jean-Paul (tu appelles ton poisson rouge comme tu veux), tu aurais le droit de profiter de cet argent tout autant que si tu avais passé tes nuits derrière ton bureau, solution de facilité ou pas. La différence, c’est que là, tu essaies quelque chose pour atteindre ton but. Tu ne fais pas juste une petite session d’écriture matinale pour devenir crésus.

Bref, on l’aura compris, je ne crois pas trop à ce truc, je le vois plus comme le journal intime avec une couverture Diddl que j’avais en 5eme. Mais comme chaque superstition ou croyance, tant que ça ne te fait pas de mal, fais ce que tu veux et n’écoute pas ce que dit une fille qui passe ses dimanches soir à écrire…

Sur ce, je vous laisse, il faut que je fasse la liste de ce que je veux manger cette semaine. Et ça va me demander pas mal de réflexion…

PS : Je veux perdre 5 kilos / Je veux gagner 5 gros clients / Je veux une maison en Bourgogne – Je veux perdre 5 kilos / Je veux gagner 5 gros clients / Je veux une maison en Bourgogne – Je veux perdre 5 kilos / Je veux gagner 5 gros clients / Je veux une maison en Bourgogne

Dans le doute…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :